Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

La mort d’un très lumineux. Michel Serres.

La mort d’un très lumineux. Michel Serres.


Le flot d’hommages unanimes après le décès du philosophe, passeur, navigateur et plus encore nous montre à quel point il était à part. Accessible et précieux. D’abord son accent, d’ici, du Sud-Ouest. Facile à reconnaître par chez nous mais devenu tellement rare sur les plateaux télé ou dans les émission radios. Ensuite, son côté touche à tout, toujours en éveil. Dans le regard. Les formules. La curiosité. Et enfin et surtout, sa générosité et sa lumière. À un moment où l’obscurité semble ne cesser de croître, où les clash l’emportent sur le raisonnement, les certitudes sur l’ouverture, Michel Serres était juste l’inverse. Il procurait simplement du bonheur.

Une petite anecdote personnelle enfin. Nous sommes un 1er janvier dans un pavillon de la banlieue parisienne. La nuit a été très courte et particulièrement alcoolisée. Un des rares moments de liberté au milieu du rythme infernal de la prépa. J’avance, presque en tâtonnant, dans la cuisine. Ce goût bien particulier qu’on a en bouche quand on a trop bu. Une main me tend un grand bol de café. Au bout de cette main, de ce bras, ce regard si particulier. Le sien.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top