Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Qui sont les nouveaux mandarins de Xi Jingping ?

Qui sont les nouveaux mandarins de Xi Jingping ?

J’avoue une certaine fascination pour la Chine. C’est assez récent. De tous les pays que j’ai parcourus à travers le monde, ce n’est pas forcément celui qui m’a le plus plu. Mais il y a quelques chose de particulier et d’assez inquiétant dans la Chine d’aujourd’hui. C’est la gestion du temps long et de la mise en place de véritable stratégie. Cela vaut pratiquement dans tous les domaines (géopolitique, métaux rares, émergence des élites). C’est inquiétant car la Chine est tout sauf démocratique. Il n’est que de regarder l’utilisation faite par les dernières technologies de l’Intelligence artificielle avec par exemple la systématisation de la reconnaissance faciale. Pour plus d’un milliard d’habitants.

Cela pose un problème de fonds aux démocraties occidentales. Nous sommes dans un temps court du fait de la durée des mandats. La recherche par quelques actionnaires de profits à court terme matinée de la pression des réseaux sociaux et des chaînes d’informations en continu renforce cela.

D’un côté le temps long et l’absence de démocratie, de l’autre le temps de plus en plus court et la garantie, relative, des libertés. Une asymétrie à bien avoir en tête.

Et une fois encore, un très bon article dans The Conversation.

https://theconversation.com/qui-sont-les-nouveaux-mandarins…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Plus de 25.000 visiteurs pour la nouvelle édition de Animasia. J’étais ce week end au Parc des expositions, comme… https://t.co/Rdkk15Zr4w

Top