Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Il y a trente ans, la répression de Tien Nan Men ou accessoirement comment j’ai compris que HEC n’était pas fait pour moi.

Il y a trente ans, la répression de Tien Nan Men ou accessoirement comment j’ai compris que HEC n’était pas fait pour moi.

C’était il y a trente ans déjà. Un peu plus même. Nous étions en avril 1989, le mouvement commençait juste. Avec un ami et une copine, nous avons eu une idée folle : aller faire un sondage auprès des étudiants et des manifestants de la fameuse place. Comme souvent à cet âge, nous osions tout. Nous sommes allés consulter des sinologues (Domenach), passions notre temps à la librairie du Phénix à Paris pour essayer d’avoir des stats et ne pas introduire des biais méthodologiques.

Petit à petit, nous sommes parvenus à convaincre des médias de nous suivre et de nous financer : Le Figaro, le Journal des élections… Finalement, tout le monde a été convaincu. Tout le monde sauf HEC. Qui m’a dit que si je partais quelques jours, au mieux je redoublerai et au pire que je serai exclus. Absurde.

Ils sont donc partis tous les deux, ont interrogé des étudiants sur la fameuse place… Ils n’étaient plus là quand la répression a débuté. Mais avaient pu recueillir l’incroyable espoir de l’époque. Tien Nan Men.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top