Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Réflexions et Actions

Convaincu de l’importance de bâtir solidement une nouvelle vision pour Bordeaux et sa Métropole, les membres de l’association se donnent des temps de travail réguliers comme autant d’étapes et de points de repères pour la construction d’un nouveau projet à l’horizon 2020.

 

La Mensuelle
Les adhérents se retrouvent un lundi soir par mois pour échanger sur l’actualité locale en compagnie de Vincent Feltesse puis travailler sur un sujet précis et cela en présence d’une personnalité extérieure (associatif, universitaire, entrepreneur, …).

En savoir plus sur nos Réunions Mensuelles

Les Séminaires thématiques
Un RDV trimestriel du samedi matin sur les thèmes essentiels de la ville et de la Métropole. Ces séances se déroulent sous la forme de groupes de travail ponctués de témoignages d’experts. Elles donnent lieu à la rédaction des Cahiers de l’Avenir (téléchargeable depuis ce site) qui constitueront le fondement de notre projet.

Les Commissions
Elles permettent aux adhérents répartis en équipes selon leurs affinités de contribuer collectivement à la vie quotidienne et au développement de l’association. Parmi les commissions déjà créées : le projet citoyen, la communication, la logistique, les Balades Urbaines, …

Les Balades Urbaines
Un vendredi après-midi tous les 2 mois (dates calées sur le Conseil de Métropole), les membres de l’association partent à la découverte d’un quartier et à la rencontre de ses habitants lors d’une déambulation collective permettant d’effectuer « in situ » un point sur sur la situation du quartier (histoire et évolution,  points forts et axes d’amélioration, aménagements et projets en cours, vie quotidienne, …).

Le Réseau d’échanges
L’association se donne pour objectif de créer une fédération d’acteurs qui puissent mettre à profit de manière partagée leurs réseaux professionnels, engagements associatifs ou actions au sein des différents quartiers. La voie numérique avec les comptes Facebook  et Twitter  et une newsletter régulière est à votre disposition.

Les Cahiers de l’Avenir
Productions issues des séminaires thématiques, ces cahiers ont vocation à être partagés, à faire réagir et à amener de la connaissance sur les grandes thématiques qui font la ville. Ils sont le point de départ d’un travail de co-construction qui deviendra participatif et enrichi au fil du temps.

 


« Hack ta Métropole : comment les citoyens s’emparent du devenir de leur Bordeaux ! »  : c’est le nom de code d’un évènement festif et tout public à l’automne 2017. Ce grand rassemblement gratuit, prévu chaque année à la rentrée jusqu’en 2020, se veut être un moment fort de recueil des préoccupations des bordelais sur des thématiques clés, un laboratoire de réflexion et d’élaboration d’actions pour tous.

 



Téléchargez notre Plaquette de présentation
pour en savoir plus sur notre association

 

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @AlterEco_: #canicule2017 Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ? Un article rafraîssant https://t.co/E1a2Ez

Top