Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Bordeaux / Métropole
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Au Bordeaux Geek Festival #BGF.

    Je n’avais pas pu assister au 3 précédentes éditions et donc ai comblé cette lacune. L’événement est impressionnant à tout point de vue: le monde, la multiplicité des univers, la passion palpable à chaque m2… Mais pas que. On sent bien que le BGF, qui reste un événement unique en France aspire à aller plus..

    21 mai 2018
    ...
    BMQ2020

    La nuit des musées

    C’est probablement une des manifestations culturelles que je préfère. Même si je regrette toujours un peu que ce ne soit pas une vraie nuit de découvertes. En tout cas énormément de monde pour cette édition et l’occasion de (re)découvrir ses petites formes que sont le musée d’ethnographie (vraiment mon préféré), le musée des compagnons du..

    21 mai 2018
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Inauguration du 4e festival OdP.

    Vincent Feltesse représentait Alain Rousset jeudi soir denier à l’inauguration du 4e festival ODP. C’est jusqu’à dimanche soir au parc Peixotto de Talence. 3 bonnes raisons d’y aller : superbe lieu, très belle programmation de Christophe Bosq (Négresse vertes, Alt J, NTM…) et une bonne cause. Une partie de l’argent va en effet aux pupilles..

    21 mai 2018
    ...
    BMQ2020

    Sortie de notre ouvrage collectif : Bordeaux, la métropole des quartiers #BMQLeLivre

    La sortie d’un livre est toujours un moment particulier. C’est le troisième que je publie, sous mon nom. Chacun a été aussi différent qu’important. Le 1er date de 2012. Il s’intitulait La décennie bordelaise (Editions de l’Aube). C’était un livre d’entretiens avec le sociologue Jean Viard. J’y plaidais en faveur du phénomène métropolitain et prédisais..

    16 mai 2018
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Village de la mémoire de l’esclavage.

    Vincent Feltesse était à ce village regroupant stands associatifs mais aussi représentant du rectorat. Une très instructive exposition également. L’occasion de discuter avec tout le monde: représentants de Mémoire et Partage, membres de la commission municipale qui a rendu ses propositions cette semaine, élu en charge du dossier… Ce dossier mérite et nécessite l’Union.

    7 mai 2018
    ...
    Caudéran

    Inauguration marché de Lussy

    Vincent Feltesse était à l’inauguration du 3ème marche de Caudéran. Il y a en tout aujourd’hui une trentaine de marchés sur Bordeaux pour à peu près 350 commerces. Une proximité de bon aloi…

    7 mai 2018
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Journée nationale du souvenir de la déportation

    Vincent Feltesse était le 29/04 au Fort du Ha pour un nouvel hommage à toutes victimes mais aussi les héros de la déportation dans les camps de concentrations nazis. Bien sûr les victimes de la Shoah, mais aussi les tziganes, les personnes handicapées, les homosexuels et tant d’autres. Sans oublier les résistants, les communistes. Depuis..

    30 avril 2018
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, mémorial, rendu de la commission à Bordeaux et suite…

    L’actualité a été particulièrement riche en la matière ces derniers jours. À l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher, le président de la République E. Macron a annoncé la création en 2018 d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage. Il concrétise ainsi une annonce faite par F. Hollande. Cette fondation sera..

    30 avril 2018

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Planet or plastic ? Au-delà de la Une choc que tout le monde a vu la très bonne et inquiétante campagne du National… https://t.co/5ZdPdyl2lo

Top