Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Mieux me connaître
    ...
    Mieux me connaître

    #Remaniement

    A l’occasion du remaniement à venir, plusieurs médias m’ont interrogé sur la manière dont cela se passait… réellement. Voici mon interview sur BFM. https://www.bfmtv.com/…/coulisses-d-un-remaniement-le-temps…

    9 octobre 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Un temps d’avance

    Comme vous l’avez compris, je suis grand fan de The Conversation, le site mi journalistique (dans l’accessibilité) mi universitaire (par les rédacteurs). Depuis ce dimanche, The Conversation consacré son édition du dimanche aux pistes du futur. A lire, une fois encore. Et n’oubliez pas de participer la souscription de The Conversation, surtout que le directeur..

    16 septembre 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Internet: les bienfaits de la déconnexion…

      Et quelques conseils pratiques issus de cet article: Ressortez votre vieux réveil à pile. Arrêtez d’utiliser votre portable comme réveil, et pensez à le laisser hors de votre chambre à coucher. Mettez en place un jeûne digital alterné. Il s’agit de prendre conscience du temps que l’on passe scotché à son écran et de..

    3 septembre 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Les 15 disruptions de l’année à venir…

    Le terme devient galvaudé et son utilisation plus que fréquente énervante, mais dans tous les domaines les ruptures sont de plus en plus nombreuses. Dans un ouvrage que j’ai fini récemment et sur lequel le reviendrai, il est indiqué que dans les 50 années à venir, il y aura plus de progrès technologique et scientifique..

    2 septembre 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Dans mon jardin…

    Sud Ouest a consacré une partie se ses papiers d’été aux jardins et aux terrasses de quelques bordelais ou bordelaises: Sylvie Cazes, Michèle Larrue-Charlus, Catherine Marnas et moi… Voici avec l’article qui date déjà d’il y a quelques semaines.

    2 septembre 2018
    ...
    BMQ2020

    Trois jours après… Ou le désert des Tartares sur la banquise qui fond

    Il y maintenant trois jours que Nicolas Hulot a démissionné en lançant un nouvel appel, à toutes et à tous. Cela a été un choc, pour beaucoup. Moi comme les autres. Peut-être un peu plus que certains. J’avais eu l’occasion de travailler avec lui à l’Elysée, d’apprécier sa sincérité et ses doutes. Après son départ,..

    31 août 2018
    ...
    Mieux me connaître

    L’aveuglement

    J’ai fini le livre vraiment passionnant de l’historien Marc Ferro sur tous ces événements qu’on n’a pas vu venir (crises économiques de 29 ou de 2008…) ou l’espèce de déni devant d’autres (Shoah, Pol Pot…). C’est un ouvrage récent d’un historien qui aura vécu sur deux siècles. Une vie plus que bien rempli du maquis..

    30 août 2018
    ...
    Droits des femmes

    #MerciSimone

    Les affiches et pochoirs de ce collectif de StreetArt envahissent toutes les villes et singulièrement le quartier ou le dors quand je suis à Paris. Le raisin de ce succès est simple: « On lui doit tous beaucoup ». Un des plus bel hommage en ce jour de pantheonisation. Le lien du collectif: http://mercisimone.eu/

    2 juillet 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Pour un GIEC Migrations et asile

    Depuis quelques mois, j’anime un groupe d’universitaires, syndicalistes, associatifs, haut fonctionnaires et autres personnes de bonnes volontés sur la question des migrants et des réfugiés. L’approche est simple. C’est un mélange d’humanisme et aussi de réalisme, car nous sommes effarés par la manière dont tourne le débat public et les fausses solutions systématiquement apportées. Cette..

    2 juillet 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Cérémonies du 18 juin. Bordeaux. Lucien Feltesse

    J’y assistais une nouvelle fois ce 18 juin. L’occasion une nouvelle fois de nous recueillir et d’honorer. D’entendre aussi un témoignage poignant sur les évadés qui firent le périple à travers l’Espagne et y connurent ses geôles. Et de rendre une nouvelle fois hommage au consul du Portugal d’alors, Aristides De Sousa Mendes, qui signa..

    19 juin 2018

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Plus de 25.000 visiteurs pour la nouvelle édition de Animasia. J’étais ce week end au Parc des expositions, comme… https://t.co/Rdkk15Zr4w

Top