Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Mieux me connaître
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Au Bordeaux Geek Festival #BGF.

    Je n’avais pas pu assister au 3 précédentes éditions et donc ai comblé cette lacune. L’événement est impressionnant à tout point de vue: le monde, la multiplicité des univers, la passion palpable à chaque m2… Mais pas que. On sent bien que le BGF, qui reste un événement unique en France aspire à aller plus..

    21 mai 2018
    ...
    BMQ2020

    La nuit des musées

    C’est probablement une des manifestations culturelles que je préfère. Même si je regrette toujours un peu que ce ne soit pas une vraie nuit de découvertes. En tout cas énormément de monde pour cette édition et l’occasion de (re)découvrir ses petites formes que sont le musée d’ethnographie (vraiment mon préféré), le musée des compagnons du..

    21 mai 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Journée mondiale de lutte contre l’ #homophobie et la #transphobie

      Vincent Feltesse était  le 17 mai  place Pey Berland pour la Die In pour l’IDAHOT 2018 organisé par le Girofard et d’autres associations. Un moment important car il faut continuer à interpeller. Les derniers rapports sur l’homophobie dans le monde et en France sont assez inquiétants: https://www.sos-homophobie.org/rapportannuel

    18 mai 2018
    ...
    BMQ2020

    Sortie de notre ouvrage collectif : Bordeaux, la métropole des quartiers #BMQLeLivre

    La sortie d’un livre est toujours un moment particulier. C’est le troisième que je publie, sous mon nom. Chacun a été aussi différent qu’important. Le 1er date de 2012. Il s’intitulait La décennie bordelaise (Editions de l’Aube). C’était un livre d’entretiens avec le sociologue Jean Viard. J’y plaidais en faveur du phénomène métropolitain et prédisais..

    16 mai 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Qui sont les nouveaux mandarins de Xi Jingping ?

    J’avoue une certaine fascination pour la Chine. C’est assez récent. De tous les pays que j’ai parcourus à travers le monde, ce n’est pas forcément celui qui m’a le plus plu. Mais il y a quelques chose de particulier et d’assez inquiétant dans la Chine d’aujourd’hui. C’est la gestion du temps long et de la..

    30 avril 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Adios Los Dos Hermanos

    Très bel article de Sud Ouest sur la fin d’une institution. J’y étais encore à midi. C’est un pan de l’histoire du Bordeaux Populaire qui disparaît. Et une véritable émotion de savoir qu’on ne verra plus, ni discutera avec Teresa et Domingo, derrière leur comptoir ou au détour d’une table. Il y a probablement une..

    25 avril 2018
    ...
    Bordeaux / Métropole

    Retour sur les 48 heures de l’agriculture urbaine

    Les  21 et 22 avril se déroulait dans plusieurs villes de France cet événement (sponsorisé par Castorama). À Bordeaux, c’est sur les quais de Queyries, en face de Darwin que se sont installés quelques stands, un dôme à débats et un peu de restauration. J’y étais au débat-conférence : vers une autonomie alimentaire individuelle ou..

    23 avril 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Parlons stéréotypes !

    Débat fort entre Rokhaya Diallo et Pascal Blanchard aux #JNDA( Journées nationales des diasporas africaines). J’ai assisté hier à cette rencontre vraiment riche entre l’historien du fait colonial et la chroniqueuse, auteure notamment de Moi, raciste ? Jamais ! Tous les deux aussi passionnants, passionnés et pertinents. L’occasion pour moi de retrouver ensuite Fodé Sylla,..

    16 avril 2018
    ...
    Mieux me connaître

    Jacques Toubon, icone de la gauche ?

    Ce fût un des premiers dossiers que j’eus à gérer lors de mon arrivée à l’Elysée: la nomination de Jacques Toubon comme défenseur des droits. Cela fait partie des postes qui doivent être agréés par les commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat. La bronca de la gauche fut énorme… Les négociations très après. Les..

    14 avril 2018

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Planet or plastic ? Au-delà de la Une choc que tout le monde a vu la très bonne et inquiétante campagne du National… https://t.co/5ZdPdyl2lo

Top